Les pieds dans la marge

En réponse à: ni.vu.ni.connu / Rentrée radio-canadienne

Suis pas trop télé. Pour dire la franche vérité, ces temps-ci, les émissions qui me plaisent le plus passent surtout à Télé-Québec (y compris Méchant contraste et autres émissions à intérêt social, ce qui est important pour un anthropologue).
Hier, un peu par hasard, ma femme et moi avons regardé quelques émissions radio-canadiennes, dont Les pieds dans la marge. Retonti ici en faisant une recherche pour une comparaison avec Pop Citrouille. Content de voir que c’est une YulBlogueuse qui en parle.
Ça nous a pris quelques minutes pour nous habituer au style d’humour. On savait pas du tout à quoi s’attendre, à qui ça s’adressait. Une de mes premières réactions était que ça ressemblait vraiment à Pop Citrouille, presque une émission-culte de ma jeunesse. Mais avec un peu de Bruno Blanchette (N’ajustez pas votre sécheuse), du Phylactère Cola, du Dans une galaxie près de chez vous, et même un peu de Têtes à claques. D’ailleurs, parlant de TàC, les nouvelles de CBC avait un segment sur le passage possible des vidéos en-ligne les plus connus au Québec (autre que Lynda Tremblay décoration sur YouTube) à la langue anglaise. La lectrice de nouvelles, un peu pincée, qui nous dit que Têtes à claques est… difficile à décrire. Precious!😉
Pour revenir aux Pieds. C’est très absurde, évidemment. Débridé. Flyé, même. Mais aussi pas mal gutsy. Un petit côté scato, mais pas extrême ni même inapproprié. Ça semble s’adresser à des jeunes ados, mais sans être vraiment puéril.
Ça faisait longtemps que j’avais pas vu des émissions du genre. Et, honnêtement, ça m’étonne un peu de RadCan qui semble se cantonner dans des émissions très structurées, voire stiff.
tk… Tout ça pour dire que j’ai bien aimé et que je suis content de voir que le parallèle avec la mythique Pop Citrouille est bien attesté.

About enkerli

French-speaking ethnographer, homeroaster, anthropologist, musician, coffee enthusiast. View all posts by enkerli

3 responses to “Les pieds dans la marge

  • Jeunes francophones au Canada « Disparate

    […] / Commentaires enkerli on Writing Relativismenkerli on Les pieds dans la margeDavid Baeta on Les pieds dans la margeenkerli on Writing RelativismCassandra on Writing […]

  • enkerli

    David,

    Merci pour le message. En fait, j’avais cru comprendre le lien entre le trio marginal et TFO mais sans savoir que l’émission existait encore. Avec une balado-diffusion, en plus!
    Malheureusement pour moi, je n’ai pas accès à TFO. Mais je m’abandonne de ce pas à la balado de Volt. Ç’a en effet l’air plutôt intéressant.
    Pour ce qui est du bilinguisme et du français hors-Québec, ce sont bel et bien des sujets qui m’intéressent. Content, donc, de voir la vitalité de francophones et de bilingues dans diverses communautés ontariennes.

    Merci encore!

  • David Baeta

    Si vous aimez ce que nos amis Matthieu, J-S et Félix font dans les pieds dans la marge, vous allez probablement aimer ce que nous faissons ici à Volt. volt.tfo.org // En fait, il faut préciser que le trio des PDLM on fait leur école ici avec nous et que leur style et énergie découle de leur temps ici à TFO.

    Volt garde encore la même esthétique, énergie et approche mais vise un peu plus le côté éducatif. J’vous invite à visiter notre site et/ou écouter notre émission et nous dire ce que vous en penser.

    En fait, puisque le bilinguisme vous tiens à coeur vous aller sûrement apprécier le fait que nous produisont Volt dans optique building au coeur de la ville reine Toronto. À plus….!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: